Cyber Securité

Découvrez les tendances explosives de la cybersécurité pour 2023 qui vont chambouler les entreprises !

L’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine

La cybersécurité a été influencée par différents événements ces dernières années. Que ce soit le télétravail pendant la pandémie ou encore l’émergence de l’IA. Il est donc important de se pencher sur les prévisions en matière de sécurité numérique pour l’année 2023 afin de comprendre les risques et les mesures de précaution à prendre pour protéger son entreprise.

En arrivant dans la deuxième année de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’incertitude économique et l’inflation jouent un rôle dans la cybersécurité. On constate une augmentation des attaques, ce qui incite les entreprises à être doublement vigilantes en matière de sécurité informatique.

Malgré les efforts déployés par certaines organisations pour fournir rapidement des ressources à l’échelle mondiale, il est probable que le conflit en Europe continue d’avoir un impact négatif sur la cybersécurité.

Le télétravail, un mode de fonctionnement durable ?

Depuis 2020, en pleine pandémie, le télétravail est devenu un nouveau mode de travail à prendre en compte. En 2023, il continue de croître. Cependant, il entraîne également des risques et des attaques en matière de sécurité virtuelle pour les entreprises. En effet, le télétravail implique une utilisation plus fréquente d’appareils personnels connectés aux réseaux de l’entreprise, ce qui peut être source d’inquiétude pour les équipes de sécurité informatique. Les services informatiques ne peuvent plus être certains, à distance, de l’identité des utilisateurs demandant l’accès à des données sensibles. Cela ouvre la porte à de potentielles arnaques, d’autant plus qu’il y a moins de communication directe entre les employés.

Cependant, des formations en cybersécurité peuvent être mises en place pour informer les employés et les aider à éviter les pièges présents sur internet.

L’automatisation : une tendance à suivre ?

Le volume de données augmente à une vitesse trop rapide par rapport aux effectifs en cybersécurité. Il est de plus en plus courant d’automatiser certaines tâches afin de se concentrer sur des aspects plus complexes. Les algorithmes sont capables d’analyser des données en temps réel de manière plus efficace qu’un être humain.

Cette automatisation permet de libérer du temps pour les équipes de sécurité, qui sont souvent débordées. De plus, elle permet également de réduire les coûts pour l’entreprise.

Les améliorations dans le domaine de l’automatisation se précisent de plus en plus, ce qui en fait une tendance à suivre. Cependant, cela ne remplace pas une équipe de sécurité informatique au sein de votre entreprise.

Une pénurie d’experts en cybersécurité

Avec la demande croissante de sécurité informatique à travers le monde, on peut s’attendre à une pénurie de professionnels qualifiés. Pour maintenir un niveau de sécurité optimal, il est recommandé de former votre personnel afin qu’il soit capable de gérer les cyberattaques. Le développement des compétences des employés déjà en poste permet de réduire les coûts et est bénéfique pour tous. Les employés seront plus enclins à rester dans l’entreprise, se sentiront valorisés et cela peut également attirer de nouveaux talents. C’est une réelle valeur ajoutée pour votre société.

Récemment, l’administration américaine a publié une stratégie nationale de cybersécurité. Cependant, en Europe, rien n’est encore établi à ce niveau. Nous recommandons donc aux entreprises d’opter pour leurs propres mesures de sécurité informatique en fonction de leur budget : embauche d’experts en cybersécurité, formation de leur propre personnel, automatisation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *